Vous êtes ici :   Accueil » Dépannage d'un Marconi Appollo
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Activités du club
Souvenirs des OM

Dépannage d'un Marconi APOLLO GP/SSB

Ce type de poste se trouvait sur les bateaux de la Marine Marchande dans les années 1960. Il possède un récepteur toutes bandes de 15 Khz à 28 Mhz avec les modes A1, SSB, F1. Cet ensemble était associé à un émetteur.

C'est le deuxième poste que nous remettons en état. Sur le premier, l'intervention s'est bornée à changer les condensateurs de filtrage de l'alimentation.

Sur ce deuxième le dépannage a été un peu plus difficile. Après avoir changé les condensateurs de filtrage des alimentations pour fournir le 5v et le 24v, le 5v ne faisait que 3,3v et la partie  BF ne fonctionnait pas.

En regardant de plus près on s'aperçoit que la plupart des boîtiers des transistors sont très oxydés. Certains mêmes tombent en bougeant simplement la carte. Les pattes des transistors en effet sont en fer, l'humidité ambiante a détruit ces connexions en partie.
L'alimentation 5v est composé d'un pont de diodes suivi d'une régulation à deux transistors couplés par les émetteurs et de deux transistors montés en darlington 2N3053/2N3055.
 
On change le transistor en défaut (collecteur non connecté) par un équivalent 2N3053 -> 2N1711. Il en est de même pour le 24.


En regardant le schéma d'interconnexion avec l'émetteur, le HP est déconnecté quand le TX passe en émission. On a du faire un strap sur la réglette de raccordement pour simuler le relais au repos.

Un fois ce strap réalisé le HP est bien connecté à l'ampli basse fréquence. Avec le générateur à 1 kHz on remonte la chaine d'amplification depuis le HP vers le potentiomètre de volume.

L'ampli final est un type à transistors complémentaires, un PNP et un NPN. 
Le transistor driver est HS, on le change par un équivalent. L'ampli BF fonctionne mais la distorsion est importante. A l'oscilloscope il n'y a qu'une alternance. En cherchant un peu, on s'aperçoit que le transistor de l'époque MPS6535 n'a pas les broches dans le même ordre que les transistors actuels. En se fiant au marquage que le CI on a inversé l'émetteur et le collecteur.
On remet les connexions dans l'ordre et l'ampli fonctionne.

Merci à Robert F6CBN, Alain et les tous les autres qui ont participé à cette intervention.

73, F6AUP


DSC_0576.jpgDSC_0554.jpg20211124_140343.jpg

Ampli_BF.JPGAlimentation.JPG


Date de création : 29/03/2023 21:32
Catégorie : -
Page lue 9520 fois

Visites

 4331942 visiteurs

 30 visiteurs en ligne

Propagation
Nous contacter
 
Derniers contacts F6KPQ