Le Championnat de France s'est terminé par la manche THF le premier week-end de juin. Et cette année il y a de quoi écrire un roman ! Le Président n'ayant pas une âme d'écrivain, ce sera sous la forme d'un rapport.
Arrivée sur site à 9h de F4EHM. Beau temps, ciel bleu, température agréable, pas de bol les graminées s'envolent (je me comprends...).
J'étais le deuxième, déjà Hervé (F4HXI) commençait à monter sa station HF. Et oui, ce n'est pas un site dédié uniquement à la THF.
On commence à déballer les différents équipements et rapidement et F5MAA, F4WCE et F5PHW arrivent sur les lieux. Petite pause car Xavier vient d'arriver avec des croissants et la cafetière d'Hervé n'est pas loin !
Nous voila donc 5 pour monter le pylône pré-équipé en 4 x UHF et 2 x 23cm y compris le TVT en tête de mât. Vérification du rotor d'antenne car connexion douteuse la fois d'avant.
Test avec le pupitre branché sur le 230V, ok ça marche après quelques manip et du nettoyant contact. On érige le pylône. C'est physique, mais ça le fait. Haubans tendus, verticalité contrôlée. Encore un contrôle du rotor, il ne tourne plus... Perte du 230V général. Contrôle du départ chez le propriétaire ok. Arrivée chez "nous" perte de tension pas plus de 125V.
Je vous fais grâce de l'heure et demie que l'on a passé à tester avec le propriétaire, puis finalement on a repassé environ 100m de rallonges à travers la prairie d’orties sous une chaleur accablante!
Élévation du mât pneumatique, en assurant par de bonnes tractions sur les haubans, car le vent commençait à souffler. Il a été monté à 16m au lieu des 20m maxi, mais c'était suffisant. Puis montage du shack vers 13h30.
Déballage du PC, blocs prises, écran de la station VHF. Raccordements des câbles. Allumage PC, ben non... Portable en rideau (carte mère caractérielle) c'est le mien et il marchait encore la veille.
Énervement obligatoire, grosse déception....
Gwenaël F4FHZ arrive avec la station UHF, bien motivé, il tente de remonter le moral. Il monte la station UHF et 23cm. Test des com's. Et là... problème de pilotage avec le logiciel Wintest. Agacement de son côté... Chacun sont tour !
Ensuite, autre problème, impossible d'enregistrer les annonces (perroquet) le concours commence à 16H loc, il est 16h loc. et on est encore en train de patouiller dans les menus des logiciels, reboot de PC... Personnellement, je n'ai jamais fait autant d'informatique depuis que je fais de la radio ! De mon côté je finis par faire redémarrer l'ordinateur, après avoir démonté l'arrière du portable de la station VHF, il est 16h30 passé, on commence enfin le concours ! Ça rentre tout doucement...
En fin d'après-midi Mickaël (F4FFZ) à peine de retour de vacances nous rejoint sur le site. Quelques échanges sur les problèmes rencontrés, puis nouvelle galère, le rotor VHF ne tourne plus que dans un sens !
Démontage du pupitre et débrayage du rotor pour tourner l'ensemble à la main! Réparation de fortune de la carte interface avec un peu de soudure. On remonte le tout au bout d'une heure de bricolage sur le coin de la table.
Entre-temps Michel (F1SRC) est arrivé en fin de journée. Il nous a donné un bon coup de main une nouvelle fois sur le logiciel Wintest du PC VHF qui déraillait un peu (je dois en être la cause...)
La soirée se passe mieux avec un rythme de QSO normal et de façon alternée Mario, Xavier, Gwéna et Mickaël aux commandes. Nous cessons les émissions vers 1h30. Avec le risque d'humidité, nous décidons de laisser tourner les équipements pendant la nuit. Tout le monde au lit !
Le lendemain matin, Mickaël démarre la station vers 7h. On est dans le brouillard (pas nous) le plafond est très bas. Et là, la propagation opère... Les QSO rentrent bien plus vite, les DX s’enchaînent, cela remotive les troupes!
Un QSO en 23cm avec le 65... par l'arrière des antennes. Sympa! Les ennuis se sont estompées pour la journée du dimanche. On n'a jamais fait au tant de QSO, en remontant sur une bonne quinzaine d'années!
Les résultats bruts du concours :
En VHF (144 MHz) avec 100 watts : meilleur DX à 773 km la carte des stations contactées.
En UHF (432 MHz) avec 100 watts : meilleur DX à 764 km la carte des stations contactées.
Sur 1.3 GHz avec 10 watts : meilleur DX à 773 km la carte des stations contactées.
Pour rappel côté matériel radio nous avions:
Station 144 Mhz:
Station 432 Mhz :
Station 1296 Mhz
Station totale :
73 à tous de F4EHM Jean-Yves Président du CRAL-F6KPQ