Vous êtes ici :   Accueil » Coupe du REF CW 2018
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

COUPE DU REF CW 2018

Les antennes 40/80 ont été changées à la fin du mois de décembre et début janvier. Le multi-doublet donnant des signes de faiblesse a été remplacé par :
- Un doublet 80m
- Un doublet 40m
La spiderbeam est toujours en place mais les courbes de ROS commencent à être hors normes sur certaines bandes.

Cette année, les opérateurs sont F4FFZ, F5PHW, F6DZD et Murphy.

REF_CW_18.jpg

Dès le vendredi, les ennuis commencent (Merci Murphy) :
F4FFZ Mickaël a des problèmes de voiture et dans la foulée, F6DZD Jeff annonce que lui aussi en a, mais rien de certain. Ce genre de problème peut arriver à tout le monde et on ne peut pas y faire grand chose.

F5PHW est dans les starting blocks au cas où F6DZD ne puisse rallier dans les temps le radio-club pour commencer. Tous les ans, c'est la coutume, c'est F6DZD Jeff qui commence le concours.
Finalement F6DZD n'arrive pas à démarrer son véhicule, il prend la voiture de Madame et arrive dans les temps. Pas de cluster au démarrage, mais ce n'est pas trop grave.

Démarrage sur 80. Ca fonctionne bien, pas de problème. Il y a un peu de monde mais les signaux sont bons. F5PHW arrive un peu plus tard vers 07h45 loc. Le smartphone est connecté au PC, partage de connexion et le cluster arrive sur les PC Wintest.

Quelques jours plus tôt, la question suivante avait été posée : Est-ce que PHW ramène le K3 un samedi précédant le concours pour vérifier la config ?
"Non, pas la peine, ça fonctionnait l'année dernière, on a les impressions d'écran de la config, ça ira"
Quelle grosse erreur fatale !!! Quel excès de confiance !!! Bien évidemment, ça ne fonctionne pas : Le PC envoie bien des commandes au K3 qui les reçoit, mais le PC ne reçoit pas les infos du K3 !! Et c'est parti pour une tournée de gestion des ports, de tentatives ... 

Pendant ce temps là, Jeff cartonne sur 80.

Même sur le PC portable de PHW, ça ne fonctionne pas, alors que la veille, aucun problème. Pourvu que ça ne soit pas le K3 lui même qui soit en panne.
Reste l'adaptateur à tester. C'est celui de la maison, et ça fonctionnait hier.
Finalement, obligé de repartir à la maison chercher 2 autres adaptateurs pour lever le doute.
De retour, toujours pareil. Ca fait bien 1h30 de perdues. Pas trop grave car Jeff est là, mais on perd du temps et de l'efficacité.

Bon n'y arrivant toujours pas et F6DZD Jeff devant aller acheter une batterie pour sa voiture, F5PHW reprend sur 40 avec le FT450. Surprenant tout ce bruit et encore pire : la mauvaise propagation. Les signaux sont faibles, noyés dans un bruit pas possible. Les filtres du FT450 n'agissent pas trop. Il faut faire répèter 4-5 fois les indicatifs pour les décoder. Ca promet.
 

Vu qu'on n'entend presque pas ceux qui nous appellent, il faut partir à la chasse. En théorie, le 1er matin quand on arrive sur 40, on prend une fréquence et c'est parti. Mais là, non.

De plus que le cluster est bloqué !! Pas simple de chasser efficacement. Les quelques indicatifs sur le cluster sont contactés ou pas cause bruit. Même les grosses stations parisiennes sont dans le bruit !!
Tentatives de relancer le cluster. Pas moyen de le redémarrer. Ca ne veut pas !! Finalement, il faudra 2 redemm du PC pour que ça se reconnecte. Pas trop grave si on est plusieurs, mais tout seul ... Pendant ce temps là, les autres font des QSO, eux !! Exemple F6KRK !

Coup d'oeil rapide sur un réseau social ( WhatsApp ) pour voir que F5UTN et F6KRK se plaignent de la propa nulle sur 40 ! Ah, ça serait peut-être ça ? On n'est pas les seuls.
Allez, un coup de "motivex" et ça repart avec le FT450 en alternant chasse et run (appels sur une fréquence). Ca ne rentre pas beaucoup.

F4FFZ Mickaël arrive et de suite on regarde le problème du K3 (au détriment du trafic) et ô surprise, ça fonctionne !!! Ne demandez pas pourquoi, on n'en sait strictement rien. On dira qu'il est tombé en marche.

On passe sur le K3 et les filtres améliorent grandement la réception, mais il y a toujours énormément de bruit. On se dit que cela est du à la proximité des lignes électriques et qu'on ne peut rien y faire.

F6DZD Jeff revient en début d'après-midi et le concours se poursuit difficilement, mais se poursuit.

F4FFZ Mickaël tente de brancher son portable pour le cluster et pas moyen !!!
Maxime F4HWD, notre informaticien est présent et se penche sur le problème ! Ouf !
Au bout de 1 heure, il trouve le problème : le cordon du téléphone !!!

On a retrouvé le cluster. 
Mais il y a énormément de bruit sur les fréquences.
Sur 40m, S9 de QRM. On remarque que quand on passe en Rx sur l'antenne 80, le QRM est plus faible (normal antenne non accordée sur 40) mais les signaux sont bien plus intelligibles.
Ca commence à nous travailler sérieusement ce QRM.

On cherche même à utiliser l'entrée Rx du K3 mais on a un retour HF.
On bouge le V 40 en le remontant d'un côté. Ca diminue un peu, mais on a toujours du QRM. Par contre, le ROS est monté. (Normal)

- "Et si ça venait du bunker qui abrite notre radio-club ? " se dit alors Mickaël
- "Non, ne me dis pas que ..."
Mickaël fait des arrêt-marche sur tout les éclairages jusqu'à trouver le fautif :
Le néon dans l'entrée !

Le QRM passant de S9 à S5, on peut contacter beaucoup plus de monde.
On met les machines sur le pont et on saute sur tout ce qui émet.

La nuit se passe sans encombre jusqu'à 02h. On se paye même le luxe de faire une pause une fois les FG/FY contactés sur 80 car on ne fera que 2-3 QSO vers ces heures là.

Réveil prévu à 05h30 loc mais un réveil prématuré suivi de la question fatidique "Faudrait pas louper des trucs" font que PHW se retrouve dès 04h50 devant le poste.
Petite nuit d'à peine 3 heures, mais pas grave. L'an passé, c'était Mickaël qui n'avait presque pas dormi. Chacun son tour.

On rentre un peu chez nous à tour de rôle pour prendre une douche. Ca fait du bien.
Et les ennuis continuent, F6DZD Jeff découvre que sa cave est inondée, il reviendra vers 17h.

On poursuit mais on a encore du bruit sur les bandes hautes. Ca monte à S3-4 avec le NB enclenché et S8 sans. Vu que ça commence à bien énerver car on loupe les précieux multis sur les bandes hautes, Mickaël refait un check de tout ce qui être éteint : écrans de pc inutiles, néons ...
Finalement, on trouve : la ventilation du bunker.

Ah quel bonheur ! La fréquence est claire. Un peu de bruit quand on dirige l'antenne vers l'ouest, mais sinon ça va !
Ca fait 26 heures (voire un an !) qu'on se tape du QRM provenant de chez nous !!!
Voilà, au moins on aura géré ce problème.

On finit à fond en allant chercher tous les multis qu'on entend, toutes les stations encore non contactées sont appelées.

F6KRK est largement devant nous. Bravo à cette très belle équipe qui oeuvre toute l'année pour améliorer sa station. 

Notre score qui malgré les problèmes rencontrés n'est pas si mauvais...

kpq_cw_08.jpg

Pas eu d'écho pour le moment de radio-club classé entre F6KRK et F6KPQ.

Un énorme merci à tous et surtout à tous les OM du 56 qui ont fait l'effort de nous chercher et de nous donner de précieux points en nous contactant.

Rendez-vous pour la partie SSB avec on espère beaucoup moins de déboires....


Date de création : 10/02/2018 17:44
Catégorie : -
Page lue 3986 fois

Visites

 647320 visiteurs

 18 visiteurs en ligne

Propagation
Nous contacter
 
Derniers contacts F6KPQ