Vous êtes ici :   Accueil » Coupe du REF CW 2015
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

COUPE DU REF CW 2015

F6DZD - F4FFZ - F5PHW

REF_CW_2015.jpg

Ci-dessous le compte-rendu fait par F5PHW sur la liste concours du REF.

Ce contest a été plus que mouvementé. Deux semaines avant le concours, lors de notre assemblée générale, notre cher président (réélu à l'unanimité) nous annonce que ce serait bien que F6KPQ soit présent lors de la coupe CW.

Oufffff ! Ça ne va pas être simple car le local est en phase finale de réfection, le coin radio peut recevoir des équipements mais depuis le décès de la FB33, il n'y a pas d'antenne HF. On part de rien... Ou presque.

Mais dans ces moments là, il y a toujours une dynamique qui se crée. Un but à atteindre. Il nous fallait un bon p´tit coup de pied dans le derrière pour lancer la machine. Merci Jean-Yves notre président.

F6KPQ est bien placé mais gros hic, il n'y a presque pas de terrain. Donc impensable de remettre les GP 40/80 avec radians. La Spiderbeam rachetée cet été, remise en état et réglée n'avait plus qu'à aller sur le pylône de 10m situé sur le bunker du CRAL.

Une semaine avant le concours, on réunit les forces vives et on monte les antennes. La Spiderbeam est assemblée puis montée sur le pylône. Cela n'a pas été une mince affaire et à un moment, on a bien failli abandonner.

Pendant ce temps là d'autres s'affairent à la préparation du local radio. Pour info, tout l'intérieur du blockhaus a été refait à neuf avec pose de plaques de placo, ventilation (pas simple dans un blockhaus), électricité refaite... Donc pour résumer, le chantier n'est pas encore totalement fini mais un énorme travail a été réalisé par notre petite équipe de joyeux retraités. 

Finalement, à la tombée de la nuit, la Spiderbeam est en place, elle fonctionne bien. Un p´tit qso rapide avec C5X montre qu'on rentre pas mal dans le pileup. On met en place aussi un bon vieux doublet 40/80 qui traînait chez PHW. Ce doublet malgré son très grand âge fonctionne encore bien. Les retours sur Reverse Beacon le montrent.

On est donc QRV toutes bandes pour la coupe du REF. Durant la semaine, F6DZD nous configure chez lui les pc avec Wintest v14. Les pc sont en réseau, y'a plus qu'à configurer sur place avec le FT-450 du club sur la station 1 et un K3 sur la 2.

Vendredi soir, dernières configs. Ooooops le Wifi. Pas grave demain on mettra un dongle Wifi et ça fonctionnera. Un Smartphone à L'entrée du blockhaus et ça devrait le faire. On quitte le RC vers 2230.

Le samedi, réveil 05h30 pour Jeff qui attaque le contest avec F4FFZ en support. F4FFZ Mickaël débute en cw. Il va nous démontrer par la suite qu'avec un bon entraînement sur les contest cw, dans un an il sera largement ops coupe du REF.

Perso, je suis pris par un déménagement jusqu'à midi. Jeff commence le contest et ça fonctionne plutôt bien, même très bien car on tient les objectifs au niveau nombre de qso. Vers 11h le voisin vient nous rendre une petite visite et nous apprend que son internet ne fonctionne plus du tout. Ah miiiince ! On vient de passer bandes hautes, le problème n'est plus présent. Mince à priori même le 40 brouille sa box.

J'arrive sur le coup de 12h30, après un bon petit burger, on essaye de configurer le Wifi. Ah mince !! On a bien un dongle mais il faut le cd d'install !!!! Arrrrrrgh. Bon pas grave, on configure un pc portable avec Wifi sur lequel je ne sais pas pourquoi j'avais mis WT v14 cette semaine (pressentiment ???) Oufff. Seul hic, je ne suis pas du tout lâché config réseau WT et je n'avais pas configuré non plus le WT du portable pour gérer le K3. Et comme toujours dans la précipitation, on fait ça mal, on oublie un truc et ça ne marche pas. On s'énerve (un tout petit peu...)

Au bout de 30 min c'est ok. On a le cluster, le K3 est configuré et on est en réseau. Je reprends la suite de Jeff qui peut enfin aller manger. Ooooops, WT ne diffuse pas le cluster vers les autres pc réseau ! On verra plus tard.

Ca tourne tjs bien, on poursuit sur notre lancée. Mais bon, le truc le plus urgent c'est la box du voisin. Pas de filtre adsl, on décide d'aller chercher chez PHW la bonne vieille HF6V qui est en deux morceaux depuis 2 ans.

1h30 heure plus tard, l'antenne est montée et´presque réglée. On perd bien 3 points en RX mais on n'a que ça. On tente de la régler avec très peu de puissance et le voisin revient pour nous dire que sa box a encore déconnecté depuis qu'on fait les essais.

Bon là c'est mort ! Si pas de 40/80 autant rentrer à la maison. Finalement, ce voisin très coopératif nous dit que ça ne le dérangera pas ce soir et on négocie le lendemain matin puis le soir. On s'excuse bien évidemment pour la gêne occasionnée. Ouffff c'est sauvé et en plus on garde le doublet. Bien sympa ce voisin.

Le soir on réussit finalement à configurer le cluster pour qu'il soit sur tous les pc. On a même un dongle Wifi qui fonctionne. La classe.

Ensuite, on fonce ! On run, on chasse et vers minuit on constate que le pc nr 2 donne du mou, succession de plusieurs écrans bleus. Allez, c'est reparti, on re sort le portable et on finira avec lui dans la boucle. Avec Jeff on se dit qu'en théorie, ça ne sera plus que du bonheur. Ce sera le cas, FM/fG sur 40 et 80. 

F4FFZ fait de 1h30 à 05h30 et nous démontre qu'il pourra largement tenir son poste l'an prochain avec un peu plus d'expérience. Bravo

Le dimanche est plus calme, on alterne run et chasse. Les bandes hautes sont très bruyantes sur les bandes hautes vers l'ouest, cela ne nous favorise pas pour la chasse aux multis F.

Finalement, il ne nous manquait que quelques QSO F pour arriver au 2 millions de points. Record de F6KPQ en version 100W largement battu. Première grosse participation depuis notre RC refait à neuf, on est assez content pour l'avenir.

Dommage qu'il n'y ait pas eu plus d'om du 56 venus nous contacter....

Beaucoup de temps et d'énergie perdus mais on a fait ce qu'on a pu. Maintenant on peut en rire... Hi.En gros, on a bossé près de 8 heures sans cluster et aussi on a perdu une grosse heure dans les configs, changement d'antenne...

C/R un peu long mais à la hauteur de nos déboires. Il y a 15 jours, le RC n'était qu'un vaste chantier sans aucune antenne.

Merci à tous ceux qui nous ont donné un coup de main. 
Merci aux fg/fm pour les multis, même sur 80.
Bravo à KRK notre meilleur ennemi ! A prendre au deuxième degré. Du beau boulot.
Bravo à KHM et F4VPX pour les records.
Bravo à F6REF pour leur très bonne participation.

73, F5PHW Phil

REF_CW_2015_a.jpg


Date de création : 05/05/2016 15:26
Catégorie : - 2015
Page lue 11496 fois

Visites

 286780 visiteurs

 14 visiteurs en ligne

Propagation
 
Derniers contacts F6KPQ